Le train à sustentation électrodynamique (EDS)
Train a
sustentation magnétique
Le train à sustentation électrodynamique (EDS)
Un autre modèle de train à lévitation magnétique à haute vitesse à été développé au Japon: le JR-Maglev (Japan
Railway Maglev). Bien qu’il soit encore au stade de prototype, c’est lui qui détient le record mondial de vitesse depuis 2003 à 581 km/h. (Pour les trains conventionnels, c’est le TGV français
qui détient le record depuis 2007 à 574,8 km/h)
Le JR-Maglev fonctionne sur le principe de la sustentation électrodynamique(EDS) : la lévitation est due à la force répulsive d’origine magnétique qui s’exerce entre des aimants
permanents ou des électroaimants placés dans le train, et des électroaimants placés le long de la voie. Lorsque le train se déplace, un courant est induit dans la voie et produit une force
répulsive, suffisante à haute vitesse (supérieur à 100 km/h) pour faire léviter le train. A basse vitesse, le train ne lévite pas et doit utiliser des roues rétractables.
La propulsion utilise un moteur linéaire synchrone, comme pour le Transrapid, mais l’interaction a lieu avec les murets latéraux au lieu de se
faire par le bas du train. Voir Le train à sustentation électromagnétique (EMS)
Pour obtenir des champs magnétiques suffisants, le JR-Maglev utilise des bobines de supraconducteur comme électroaimants placés dans le train. L’avantage des supraconducteurs est qu’ils conduisent parfaitement le courant électrique : il n’y a pas de résistance ( voir cette page pour explications).
Le désavantage est que ces propriétés remarquables n’apparaissent qu’à très basse température (de l’ordre de -200°C). Un système de refroidissement coûteux est donc nécessaire.
Parmi d’autres recherches en cours sur les trains à sustentation électrodynamique (EDS) , citons le système
Inductrack développé aux Etats-Unis et qui utilise des aimants permanents au lieu d’électroaimants à supraconducteur comme dans le JR-Maglev.