La supraconductivité dans le train à sustentation électrodynamique

Ce type de train à lévitation magnétique utilise des supraconducteurs* ( qui nécessitent tout de même d'être refroidis  à très basse température pour que les aimants gardent leur supraconductivité). Des bobines supraconductrices sont placées dans le train et des électroaimants sont placés le long de la voie. Lorsque le train se déplace, un courant est induit dans la voie. La force de Laplace résultante fait léviter le train (résultante macroscopique). La force de Laplace est la force électromagnétique qui s'exerce sur l'ensemble des charges d'un matériau conducteur. Le déplacement du train engendre une traînée électromagnétique très importante, d'où une consommation énergétique élevée.


En d'autres mots : c'est grâce à un ensemble très précisément calibré d'électro-aimants qui se poussent et se repoussent, que le train ne roule pas sur des rails, mais « flotte » à quelques centimètres du sol. Sans friction, il se déplace alors bien plus aisément, et peut aller beaucoup plus vite qu'un train conventionnel. Mais c'est une technologie délicate, qui requiert une fiabilité absolument parfaite.



*Petite note sur les supraconducteurs : la supraconductivité (ou supraconduction) est un phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs

.800px-Meissner_effect_p1390048.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :