Le TGV français

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En France, le premier TGV a fait son apparition sur le Paris – Lyon en 1983 . Celui-ci doit sa création à un problème de saturation de l’ancienne ligne de chemin de fer au début des années 70. La construction de la ligne a commencé en 1976. La mise en service des différents tronçons s'est étalée de 1981 à 1983. Les 425 km séparant les deux villes sont à partir de 1983 parcourus en deux heures, au lieu de quatre. Le TGV a de nos jours une vitesse moyenne de 320km / h .

 

Le Point de vue technique

 

 Pour la création d’un tel train, les ingénieurs français répondirent, tout d’abord, un premier impératif : la construction de lignes nouvelles. En effet, à 270 km/h, le rayon des courbes doit être supérieur à 4000 mètres.

Le TGV est radicalement différent des précédents trains : il utilise tous les progrès réalisés qui vont de l’aérodynamisme étudié en soufflerie à la conception de nouveaux bogies (châssis à essieux), les bogies Jacob. Chaque rame est reliée à une autre par un essieu contenant les roues et les suspensions ce qui solidarise toutes les voitures.

La particularité des rames TGV est qu’elles sont constituées de deux motrices à deux bogies encadrant un tronçon articulé, composé de remorques dont les bogies intermédiaires sont communs à deux caisses adjacentes

Cette disposition présente plusieurs avantages :

-Pour la consommation énergétique, cette disposition d’abaisser le centre de gravité de la rame

-Pour la sécurité, la rame articulée résiste mieux en cas de déraillement

 

Elle présente cependant l’inconvénient de solidariser le tout,  donc l’impossibilité de séparer facilement les wagons  nécessite aussi des installations de levage capables de soulever une rame entière d'environ 400 tonnes dans les ateliers d’entretien.

 

Le TGV ne suffit pas à voyager à grande vitesse, il faut également construire un réseau de voies ferrées, ainsi que des nouvelles gares, pour l'exploiter. Le TGV ne peut en effet atteindre ses vitesses maximales que sur une ligne à grande vitesse. Il peut cependant emprunter également les autres voies, à la vitesse maximale autorisée par ces lignes, jusqu’à 220 km/h.

 

Pour les moteurs, se sont les moteurs asynchrone qui sont utilisé principalement, suite a l'avancée de l'électronique de puissance, pour comprendre leur fonctionnement se référer a la partie Introduction a l'electromagnetisme dans les moteur de TGV  

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Le point de vue économique

 

Le TGV n'apporte pas que des avantages. En effet un de ses principaux inconvénients est qu'il dessert moins de gares et se concentre autour des grands pôles ; comme tous les trains à grande vitesse, il limite en conséquence le développement des milieux ruraux.

Cependant, le TGV a entraîné une hausse moyenne de 30% sur les lignes qu'il remplace, car il a tout de même des avantages pour les voyageurs professionnels. En effet,  il représente une alternative de transport moins coûteuse et plus pratique que l'avion sur des courtes distances.

La SNCF estime cependant que ses trains grande vitesse sont en moyenne 30 % moins cher que ceux d'Allemagne ou d'Espagne , et en moyenne 50% moins cher que le Shinkansen japonais (le train à grande vitesse japonais ) .

 

Sur le plan du confort , il est moins bien aménagé que ses concurrents tel le Shinkansen (japonais) et le KTX coréen.

Ainsi certains passagers trouvent le TGV moins confortable que les rames Corail ( train normaux ) qu'il a remplace, essentiellement en raison de la diminution de la distance entre les sièges afin de maximiser le nombre de passagers . L'un des principaux inconvénients est surtout le bruit générée par les rails .

 

Enfin le TGV français a été surtout un enjeu national,, car il fait parti des secteurs de l'industrie où l'Etat s'est impliqué fortement tel le projet Ariane ou le nucléaire civil. La SNCF a ainsi atteint le milliard de passagers transportés le 28 novembre 2003, le deuxième milliard étant attendu pour l'année 2010 .

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